L'expertise médicale est sans aucun doute un élément central pour le processus d'indemnisation des victimes. Dans ce cas, la victime sera examinée par un médecin chargé d'évaluer les conséquences médicales de l'accident et l'indemnisation de la victime dépendra des conclusions de l'expert. C'est pourquoi chaque victime doit avoir la bonne expertise médicale et être aidée afin que tous ses droits soient reconnus et qu’ainsi l'indemnisation soit la plus juste possible. L'indemnisation des dommages corporels nécessite qu'un médecin examine la victime. L'indemnisation des victimes en dépend. C'est pourquoi il est important que chaque victime soit accompagnée d’un avocat lors de son expertise pour obtenir une défense équitable.
Pour être indemnisées, les victimes doivent passer par une étape importante : l'expertise médicale. Cette expertise peut être divisée en deux types : Il peut s'agir d'une expertise judiciaire, c'est-à-dire qu'elle est ordonnée par un juge dans le cadre d'une procédure judiciaire. Il peut s'agir d'une expertise amiable, c'est-à-dire qu'elle est ordonnée par la compagnie d'assurance chargée d'indemniser la victime en accord avec elle, son avocat ou la personne chargée de la représenter. Dans tous les cas, les expertises doivent être contradictoires. Chaque partie (victime ou non) doit avoir la possibilité d'exprimer une opinion (on parle d'une déclaration), qui doit être incluse dans le rapport d'expertise. Dans un premier temps, le spécialiste examinera la victime pour voir s'il existe des séquelles persistantes (présence de cicatrices, exécution limitée de certains mouvements, plainte de la victime, etc.). Tous ces éléments doivent être mentionnés dans le rapport d'expertise . L'expert analyse alors le dossier médical de la victime et mentionne tous les soins qui ont pu être prodigués depuis l'accident.
Comme vous le savez, l'examen du dossier de la victime, ainsi que son examen clinique, ont été déterminants dans la rédaction des conclusions du rapport d'expertise. Mais avant cela, il y a une étape tout aussi décisive : la discussion médico-légale. La plupart du temps, avant de rendre une conclusion, les experts discutent avec les représentants des parties pour comprendre leur position sur les dommages découverts lors de l'examen. C'est pourquoi toute victime faisant appel à monaccident.fr sera assistée par un médecin (ce que l'on appelle un médecin conseil ou médecin de secours) lors de son expertise médicale, dont le rôle est de représenter au mieux la victime. Cette étape lui permet d'obtenir un rapport d'expertise dont les conclusions correspondent à la réalité des séquelles subies. L'objectif est clairement de tout mettre en œuvre pour que la victime soit équitablement indemnisée de l'accident qu'elle a subi.
C'est une des promesses de monaccident.fr : vous êtes victime d'un accident et vous ne payez rien d'avance. La plateforme monaccident.fr se charge de payer l'assistance d'experts, nos experts réclament le remboursement auprès de la compagnie d'assurance chargée d'indemniser les victimes. La seule "restriction" de la victime est de se présenter à comparaître pour obtenir une expertise sur les conséquences de son accident. Dans tous les cas, la victime utilisant notre service ne paye rien en amont pour le traitement de ses documents d'indemnisation. Si les documents sont vérifiés par la plateforme, nos experts font de leur mieux pour obtenir la meilleure indemnisation possible. L'intérêt de la victime est la priorité absolue de notre spécialiste pour l'accompagner à chaque étape du processus d'indemnisation, notamment lors de l'expertise médicale.