Pour investir en Bourse, différentes options s’offrent à vous. Tout autant qu’il soit possible de réaliser cette action en compagnie d’un courtier, vous pouvez également l’effectuer seul en remplissant certaines conditions. Cependant, pour prendre moins de risques, certaines personnes préfèrent investir en passant par un courtier en ligne comme Degiro par exemple. Il ne faut surtout pas ignorer que tout le placement en Bourse, présente des risques et qu'il n'y a pas de magie en bourse. Pour faire un placement sans recourir à un courtier, il faut prendre en compte certains paramètres très importants. L’achat et la vente d’actifs financiers sur le marché requièrent la détention de certaines accréditations. Un particulier n’a pas systématiquement accès au marché financier et doit suivre une certaine procédure pour y accéder.
Pour accéder au marché financier, il faut non seulement avoir des connaissances, mais aussi entrer dans le monde des brokers. Vous devez donc figurer au sein du groupe Entreprise d’investissements au niveau du registre des agents financiers qu’est le REGAFI. Pour y être inscrits, vous devez avoir un agrément de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). L’obtention de cette autorisation se fait en remplissant les critères requis par l'organisation. Ces formalités sont à prendre en considération si vous voulez investir en Bourse sans l’aide d’un broker. Vous devez donc devenir vous-même courtier si cette solution vous intéresse. Il vous faut vous munir de moyens techniques et financiers pour vous y lancer. Ceci fait qu’un indépendant qui veut trader sans passer par un courtier n’est pas sûr d’avoir un gain considérable.
Lorsqu’un investisseur ne veut pas recourir à un courtier pour investir, c’est en premier parce qu’il veut se passer des frais de courtage. Une personne qui s’intéresse à ce secteur et veut savoir ce qui s’y passe, peut vouloir faire des placements sans courtier. Cependant, si vous ne voulez pas passer par un courtier à cause des frais de courtage, sachez que plusieurs d'entre eux proposent d’intéressantes offres. En effet, les tarifs des professionnels varient en fonction du profil du courtier et de la qualité de son travail et peuvent être très bas.
Investir en Bourse sans courtier a pour avantage de multiplier vos sources de revenus sans vous acquitter de frais de courtage. C’est donc une opportunité pour obtenir d’intéressants dividendes. De plus, cette option vous permet d’avoir certaines compétences en ce qui concerne le marché de la bourse. Ne pas recourir à un broker vous amène donc à vous impliquer entièrement dans le secteur.
Se passer d’un courtier ne présente pas que des avantages. Cette façon de procéder a également des inconvénients. Comme il faut devenir courtier soi-même pour ne pas recourir à un brooker, il faut donc suivre une procédure un peu complexe. Celle-ci nécessite un investissement financier et temporel. Trader sans courtier s’avère ainsi un peu irréaliste et présente plus de risques.