L’Assurance Vie fait partie des placements très prisés des Français. Pour cause, elle est rentable et permet de préparer sa retraite. Cette solution d’épargne aide également à préparer sa succession et présente des avantages fiscaux. Cependant, il existe aujourd’hui différents types d’assurance vie. Lequel vous convient ?
Comme son nom l’indique, l’assurance vie temporaire couvre les besoins de la personne ayant souscrit à ce produit durant une période définie. Trois, quatre, dix ou vingt ans, c’est à vous de choisir la durée de protection qui vous convient. Une fois celle-ci écoulée, il faudra annuler le contrat. Autrement, il sera renouvelé à un tarif plus important.
Cependant, précisons que la majorité des établissements spécialisés proposent des assurances vie temporaire à partir de dix ans. Et pour ce qui est du coût initial de cette catégorie d’assurance, celui-ci est plus abordable que ce que propose l’assurance universelle et l’assurance permanente.
Est-ce qu’il est possible de transformer son assurance vie temporaire en une assurance vie permanente ? La réponse est oui, vous pouvez changer de contrat sans avoir à donner plus d’informations sur votre état de santé.
Contrairement à l’assurance vie temporaire, le coût initial de l’assurance vie permanente est plus important. Mais elle protège le souscripteur tout au long de son existence, à condition de payer chaque fois la prime. Par ailleurs, avec ce type de produit, vos primes et ceux payés par la compagnie d’assurance sont versés dans un compte. C’est depuis ce dernier que sont payés les frais d’études de vos enfants.
Avec l’assurance vie permanente, vous pouvez également payer les frais de l’organisation de vos funérailles, épargner pour le futur, protéger votre famille et aider celle-ci à payer les impôts sur un type de bien.
À l’instar de l’assurance vie permanente, l’assurance vie universelle protège le souscripteur tout au long de sa vie. Les primes que vous versez sont divisées en deux : une partie est versée dans un compte de placement et l’autre pour payer les services de l’établissement spécialisé.
Au fur et à mesure que vous payez vos primes, la valeur de celles-ci augmente et si vous ne retirez pas les sous durant un bon moment, le montant dans le compte peut augmenter rapidement. Des années plus tard, vous pourrez utiliser ces fonds pour payer les études de vos enfants et gérer votre retraite. En quoi l’assurance vie universelle est la meilleure option du moment ? Vous pouvez grâce à cet outil choisir la somme à payer ainsi que l’échéancier de primes.
Tout dépend de vos besoins et des objectifs fixés. Celui qui veut une protection à court terme ne choisira pas le même produit qu’un individu qui veut que l’assurance protège sa vie entière. Dans le premier cas, l’assurance vie temporaire est la meilleure option. Dans le second par contre, le souscripteur fera le choix entre l’assurance vie universelle et l’assurance vie permanente. Toutefois, si vous avez toujours du mal à faire le choix, rapprochez-vous d’un expert.